Les panneaux photovoltaïques et le programme paysager
Un chantier à suivre de près
Plus de 13 hectares de surface des parkings du parc, soit l'équivalent de 11 terrains de football, vont accueillir des ombrières photovoltaïques, qui seront installées entre fin Mars et fin Décembre 2024. A l'automne, plus de 8 000 plantations vont être réalisées, permettant aux visiteurs un accueil plus chaleureux et éco-responsable sur le site.
Avec l'installation de 80 lots d'ombrières dont l'esthétique et l'aspect technique ont été soigneusement pensés, le site Eurexpo Lyon vient participer à la production de l’énergie verte en France, énergie qui sera renvoyée dans le réseau, à l'échelle régionale. Cette démarche s'inscrivant initialement dans une obligation réglementaire, est portée par le Groupe GL events, bien en amont de sa date butoir, avec un investissement à hauteur de 16M €.
Le programme paysager qui vient en complément des panneaux photovoltaïques a pour ambition de revaloriser la démarche paysagère du site dans sa globalité, avec notamment un choix réfléchi et responsable des plantations, qui seront installées le long des chemins piétons et entre les parkings, venant enrichir la palette végétale, créer des zones ombragées et accueillir nos visiteurs dans un paysage plus chaleureux.
La définition de la palette végétale est pensée en fonction du climat de la région et provient d’essences locales, régionales et méridionales. Cette volonté s'inscrit également dans un système d’économie circulaire où l'on intègre un procédé nommé "terre fertile" qui vise à refertiliser les sols du site avec sa propre terre végétale.